• Le Bugaled Breizh refait surface…

    octobre 21, 2013 by
    Filed under: Politique 
    Bugaled Breizh | Bretagne / Breizh
    Le Bugaled Breizh dont le naufrage est à l’évidence dû à un sous marin dont la nationalité reste à établir, et dont El Dia avait largement
    expliqué le pourquoi du comment, battant en brèche les élucubrations du BEA.

    Le Bugaled Breizh, ce chalutier bigouden qui avait sombré le 15 janvier 2004 en Manche faisant cinq victimes est à nouveau victime du secret défense. Les juges nantais en charge du dossier refusent en bloc les demandes des trois avocats qui avaient déposé début octobre de nouveaux éléments afin de ne pas clore le doss

    Me Dominique Tricaud, l’avocat de Thierry Lemétayer, fils d’un marin disparu, indique qu’il va« faire appel évidemment. Ce n’est pas une surprise mais une véritable déception. On a le sentiment que les juges ne sont pas intéressés. Nous, nous continuons imperturbablement et nous avons la conviction de faire éclater la vérité un jour. Après le mensonge d’Etat, il y a eu l’omertà et depuis deux ou trois ans des gens qui disent des choses. C’est du off, je suis convaincu qu’on arrivera à du on. Je suis convaincu qu’un marin parlera pour soulager sa conscience. »

     

    Bugaled Breizh, victime d’un grain de sable

    novembre 27, 2006 by Philippe Penciolelli · Leave a Comment
    Filed under: Non classé

    Le compte-rendu du BEA, bureau d’enquêtes et d’analyses spécialisé pour expliquer particulièrement les accidents aériens, a rendu un rapport sur le naufrage du chalutier breton, le Bugaled Breizh. Les technocrates ne sont pas des pêcheurs, ni des marins, et si on demandait le curriculum vitae du personnel du BEA, on s’apercevrait que probablement pas un n’a mis les pieds sur un bateau… Une épave d’un voilier de vingt mètres coulée par trente cinq mètres de fond, était recouverte de filets, cordages, cables lorsque j’ai eu l’occasion de plonger dessus. Tous les marins connaissaient la zone pour tous y avoir laissé un chalut, et pour retrouver cette épave nous avons utilisé les services d’un chalutier remorquant les fers (chalut sans le filet) à vitesse normale de chalutage jusqu’à attraper l’épave qui a fait l’effet d’une ancre mouillée par l’arrière, et qui a stoppé notre bateau. Par contre en admettant que les mâts de l’épave soient toujours debouts avec les haubans et son gréement complet, qu’un seul câble du chalut se prenne dans le haut du mât lors d’un virage, le chalutier aurait pu être déséquilibré suffisament pour accuser une gîte importante, et qui par gros temps pouvait faire chavirer le navire. Où le Bugaled a sombré, y avait-il un mât, un arbre, un promontoir rocheux, ou une baleine coupant la route du chalut à 90° et prenant le câble à pleine bouche, à moins que ce ne soit un monstre marin des profondeurs qui aurait attrapé un des câbles avec son arrête dorsale??? le BEA, le Bureau à Etouffer les Affaires?

     

    Bugaled Breizh, la Thèse d’El Dia reconnue par les juges

    avril 14, 2008 by Philippe Penciolelli · Leave a Comment
    Filed under: Non classé

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, c’est ce dicton qu’on mit en pratique les juges chargés de réexaminer les circonstances du naufrage du Bugaled.

    Il est certain qu’en lisant l’article de Ramon Lacontessa, tout devient évident, mais il est vrai que c’est une habitude avec notre excellent confrère. Le Bugaled victime d’un grain de sable

    Dans les articles d’El Dia de la Republica sur cette affaire, nous avions mis en évidence l’incompétence du BEA dont nous précisions que les membres de ce bureau d’enquête n’avaient probablement jamais mis les pieds à bord d’un bateau….

    Dans le même temps, nous évoquions la possibilité d’un kiosque de sous-marin se prenant dans un des câbles du chalut, agissant comme une remorque de travers et qui couche un remorqueur comme s’il s’agissait d’une frêle embarcation.

    les parties civiles avaient adressé une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy le 19 janvier lui demandant son intervention afin de faire la lumière sur ce drame, et à ce jour, le chef de l’État plus occupé par d’autres affaires n’a pas répondu.

    Des sous-marins… bizarre, bizarre semble penser Nicolas Sarkozy; c’est peut-être le moment de se servir du fameux « secret défense »…

     

    Le Bugaled Breizh amarré au El Dia de la Republica

    décembre 28, 2007 by Philippe Penciolelli · Leave a Comment
    Filed under: Non classé

    Le Bugaled Breizh revient des profondeurs de l’administration après que
    deux juges d’instruction de Quimper en charge du dossier viennent de recevoir un rapport contredisant l’enquête administrative du BEA Mer, rendue publique en novembre 2006, qui conclut au naufrage du chalutier par une croche molle dans la vase.

    El Dia de la Republica qui avait consacré plusieurs articles à ce naufrage, avait mis en évidence l’incompétence du BEA. lire: Bugaled victime d’un grain de sable

    L’avocat a confirmé une information parue dans l’hebdomadaire « Le Marin ». « Le rapport (de l’IFREMER) conclut qu’une croche molle (dans les conditions décrites par le BEA Mer NDLR) ne peut pas être à l’origine du naufrage du navire », a-t-il expliqué à l’Associated Press.

    La vérité sur ce naufrage, il faudra la comprendre, la deviner, car naturellement si les juges veulent chercher du côté des sous-marins, l’état leur opposera le si pratique Secret Défense…

    Philippe Penciolelli

     

    bugaleb-breizh-refait-surface

     

    Comments

    Comments are closed.

    Copyright 2008 - El-dia.com - Tous droits réservés