Press "Enter" to skip to content

Liste des paradis fiscaux et paradis merdeux….

Une nouvelle liste de paradis fiscaux a été établie par l’OCDE.

Ne sachant plus quoi inventer pour justifier son existence, l’OCDE a eu cette idée géniale, maturée depuis des années, donner des couleurs aux états en question…

L’OCDE a publié jeudi soir, pour faire écho au sommet « HISTORIQUE » du G20, une nouvelle liste de paradis fiscaux partagés en trois groupes qui pointent du noir de l’ongle, le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l’Uruguay. (source Reuters).

La « liste noire » concerne des Etats ou qui ne se sont pas engagés à respecter les standards internationaux : le Costa Rica, la Malaisie, les Philippines et l’Uruguay.

Les standards internationaux sont: costumes trois pièces, cravates obligatoires, l’œil morne et le front bas. La France est un modèle, voir l’étalon.

Ensuite, nous trouvons la liste « grise » qui désigne des Etats qui se sont engagés à respecter les standards internationaux mais ont à ce jour signé moins des douze accords requis. chaussures cirées etc…

La Liste blanche sur laquelle figure
La Chine et les Etats qui ont sensiblement amélioré leur législation pour l’adapter aux normes internationales. Ressemelage des chaussures tous les six mois.

L’OCDE constate en revanche que Hong Kong et Macao, deux régions administratives spéciales chinoises se sont pour l’instant « limitées à des engagements ». Ils seront donc classés dans une liste jaunâtre…

Une liste « gris clair » de paradis fiscaux comprend l’Autriche, la Belgique, le Brunei, le Chili, le Guatemala, le Luxembourg, Singapour et la Suisse.

La liste « gris foncée » de pays déjà identifiés en 2000 par l’OCDE contient 32 noms : Andorre, Anguilla Antigua, Barbade, Aruba, Bahamas, Bahrein, Belize, les Bermudes, les iles vierges anglaises, les iles Cayman, les iles Cook, la Dominique, Gibraltar, Grenade, Liberia, le Liechtenstein, les Iles Marshall, Monaco, Montserrat, Nauru, les Antilles néerlandaises, Niue, Panama, St Kitts and Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadine, Samoa, San Marin, les iles Turks and Caicos et Vanuatu.

La liste des pays couleur caca dans laquelle apparait la France serait trop longue à énumérer dans nos colonnes, mais le travail de l’OCDE magnifiquement torché nous laisse sur le cul!

OCDE:
Organisation de coopération et de développement économiques
Devise : Pour une meilleure économie mondiale
Pays membres de l’OCDE, les 30 plus développés.

EN LISANT LA DEVISE, DEFENSE DE RIRE…