Press "Enter" to skip to content

De la Tunisie à la France, que se passera-t-il en 2012 ?

A l’heure ou la France avoue que le ministère des affaires étrangères ne sert à rien, Alain Juppé déclarant que le gouvernement n’avait pas vu l’exaspération des Tunisiens, la révolution tunisienne risque comme nous le laissions entendre dans un précédent article de déboucher sur une dictature Islamiste.
En France ou la religion majoritaire (le catholicisme) s’étiole, une république monarchique a été installé par le général de Gaulle en 1958 qui s’est ensuite transformée au fil des septennats en république bananière. La Tunisie de Ben Ali quant à elle, est fondamentalement croyante, mais ne pouvait sombrer dans la religion car tenue d’une main de fer à l’image de l’Irak de Saddam Hussein. On sait ce qu’il est advenu de l’Irak après la chute du dictateur, une guerre interne de religion. De ce fait, la Tunisie a de fortes chances de ne pas suivre le modèle français mais plutôt celui de l’Iran ou de l’Irak. L’Islam n’est pas une religion que l’on pratique sur un ton badin.
Les hommes ont besoin de croire, pour preuve les Dieux ont toujours existé, mais également des mortels, comme le prétendu libérateur de la France, le général de Gaulle, imaginé par des pseudo historiens français plus patriotes que férus d’histoire, élevé au rang de dieu de la politique, ou François Mitterrand présenté comme un modèle tout au moins pour les socialistes, alors que son itinéraire est des plus scabreux
On a des raisons de ne pas être optimiste pour les mois à venir tant pour la Tunisie que pour la France et pourrait on ajouter le reste du monde, ce ne sont pas les pays qui composent l’Europe qui nous démentiront.
un artisan d’une cinquantaine d’année, dans le quartier de Bab El Khadra à Tunis, ainsi qu’une poignée de commerçants expliquent qu’ils souhaitent par dessus tout une Tunisie où ils pourront librement exercer leur religion, car pendant les cinquante dernières années, le pouvoir a systématiquement réprimé les islamistes.
Alors que les Tunisiens aspirent à pratiquer leur religion, en France une soeur, Marie Simon Pierre tente de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Pourquoi moi ? », demande Sœur Marie Simon Pierre, au micro d’Europe 1. « C’est un grand mystère, il y a de grands malades autour de moi, sans doute plus malades », ajoute-t-elle.
La religieuse dit avoir été guérie par miracle de la maladie du Parkinson. Elle raconte s’être levée un matin, « à 4h30 », et avoir senti « une force intérieure, une paix intérieure, quelque chose de très profond, et ensuite un corps qui retrouvait sa vitalité, sa souplesse ». « J’étais guérie », déclare-t-elle, évoquant « une seconde naissance ».
« Pas de doute » sur le miracle pour Monseigneur Podvin qui n’a pas précisé combien il avait touché, porte-parole de la Conférence des Evêques de France. Le côté miraculeux de la guérison ne fait aucun doute. « Toute une série d’examens ont été faits », par des experts médicaux, explique-t-il.
Or ce miracle est à l’origine de la béatification de Jean Paul II, prévue le 1er mai prochain, car Sœur Marie Simon Pierre dit avoir prié l’ex-pape, lui demandant sa guérison. La procédure a été accélérée par Benoît XVI, qui a précipité l’ouverture du dossier.
A la mort de Jean-Paul II, de nombreux fidèles demandaient qu’il accède au statut de saint. Mais pour la canonisation, il lui faudrait un autre miracle à son actif. Qu’a cela ne tienne, si Nicolas Sarkozy est réélu en 2012, il pourra prétendre qu’il avait prié Jean-Paul II, on sait que c’est un adepte de cette « science »…

La Tunisie de Ben Ali ? Un « exemple à suivre » pour DSK, un pays qui prône « l’ouverture et la tolérance » pour Sarkozy.
Ben Ali ? Quelqu’un « qui est souvent mal jugé et qui a fait beaucoup de choses » (Bruno Lemaire), quelqu’un qui « a joué un grand rôle dans la coopération dans la lutte contre le terrorisme » (Rachida Dati).
Le régime tunisien, une dictature ? C’est « exagéré » (Frédéric Mitterrand). D’ailleurs, la France a proposé une coopération sécuritaire au régime pour encadrer les manifestations (Alliot-Marie).

Frédéric Mitterrand: pas de dictature en Tunisie?
envoyé par LePostfr. – L'actualité du moment en vidéo.