Politique

Voici LE MONDE de Gala

Le journal Le Monde du mardi 12 septembre, consacre l’entière page 3, à une enquête passionnante sur des électeurs de gauche qui voteront à droite et vice versa…
Premier témoignage: Un jardinier de 53 ans de Haute Savoie déclarant, ” J’ai été un soixante-huitard”. En 68, il avait 15 ans, ses convictions politiques devaient se cantonner au bac à sable…
A la suite, quelques états d’âme sans intérêt, mais qui ont fascinés le journaliste.
Deuxième témoignage: Muriel, 40 ans de Paris, qui ne se sent ni à gauche, ni à droite, qui votera Ségolène parceque c’est une femme…
Magnifique révélation…
Troisième témoignage: une Niçoise de 60 ans dont le coeur balance entre Mitterrand, Barre, Chevènement; Elle précise que son frère est communiste! En 2002, elle a voté Front national au premier et deuxième tour. Elle pense à Sarkozy…
Et ainsi de suite, sur 7 témoignages plus enrichissants les uns que les autres.
La conclusion de cette grande enquête, faîte par un grand-reporter d’un grand journal, c’est que la plupart des gens votent n’importe quoi, et que pour les autres, c’est en fonction du vote de leurs parents. Heureusement il y a une moitié des électeurs conscients, qui refusent de participer à cette mascarade de gauche, du centre, de la droite, et des extrêmes…
Pour le Monde, ce mini-sondage sans intérêt, le rapproche du grand public et des publicitaires, et va ainsi rejoindre les journaux à succès tels que Voici, Gala etc…