Politique

A Laon, un condamné pour viol, pour la peine de mort

Dans le tribunal da Laon, vers quatre heures du matin, un homme est déclaré coupable de viol par la cour. A l’annonce du verdict, l’accusé sort un revolver et se suicide ! Poursuivi pour viols sur mineurs, membres de sa famille, il avait soixante huit ans.

A peine jugé, et exécuté, qui peut encore dire que la justice est inefficace ? Ce fait divers, après celui du magistrat attaqué dans son bureau par une femme armée d’un couteau, pose le problème de la sécurité dans les enceintes judiciaires. Visiblement, on peut se rendre au tribunal armé de sa convocation et d’un tas d’accessoires ; à quand une bombe en pleine audience ? Si cet homme désespéré (celui de Laon) l’avait été un peu moins, et un peu plus agressif, qui l’aurait empêché de tirer sur les jurés, les magistrats et toutes personnes présentes au procès; on peut imaginer qu’il pouvait avoir plusieurs chargeurs, puisqu’il est si facile de pénétrer avec une arme…

Il risque d’y avoir pénurie de jurés, qui se feront porter pâle si cette fonction occasionnelle devient à haut risque. Décidément, rien ne va plus au royaume de la justice