Politique

Bernard Kouchner, ministre du gouvernement Fillon

Bernard Koucher, un ministre des affaires étrangères en accord avec le président Nicolas Sarkozy. Début 2003, il s’est prononcé favorablement à une intervention en Irak résumée par la position ” ni la guerre ni Saddam “, affirmant que l’ingérence contre les dictatures devait être globale. Bernard Kouchner est par ailleurs très critique sur la gestion et l’administration américaine à qui il reproche de ne pas avoir tenu compte des enseignements du passé.

En 2004, il est cité par le magazine américain Time comme l’une des “100 personnalités les plus puissantes et influentes du monde” pour avoir ” au nom des droits de l’homme, approuvé l’intervention américaine en Irak “.

Il est à noter que Bernard Kouchner n’a pas réussi à accéder à un mandat électif individuel, malgré deux tentatives. Il est longtemps resté à l’écart de la vie politique d’appareil du parti socialiste et se permet des prises de position publiques non orthodoxes vis-à-vis de son propre camp politique : militant socialiste, il est favorable à certaines mesures conduites par la droite comme le contrat dit “Nouvelle Embauche”, ou l’ouverture du capital d’EDF. Il se décrit lui-même comme un militant de gauche de tendance sociale-démocrate.