Politique

François Bayrou, De Villepin, même combat !

François Bayrou a clôturé son buffet campagnard et remercié les quelques convives qui avaient daigné se déplacer par un discours calqué sur les déclarations de Villepin ces derniers jours ; Taper sur Sarkozy !

Selon le propriétaire de chevaux de courses et ancien ministre, les différences entre lui et Nicolas Sarkozy relèvent du modèle de société. Nicolas Sarkozy incarnerait les puissances de l’argent, quand lui serait du côté des plus démunis. Et le leader du MoDem de décrire les dérives du modèle de société du président de la République : “Tous ses choix montrent qu’il conduit la France à l’alignement sur ce modèle dominant (…) la peopolisation de la vie politique, les signes envoyés du Fouquet’s, la jubilation du hot-dog avec les Bush.

Il est vrai que Bayrou s’affichant avec Royal à l’entre-deux tours, ce n’était pas de la peopolisation…. Faire courir des pur-sang est beaucoup plus prolétaire que de prendre des vacances sur un yacht… Quant aux relations de Sarkozy avec les Bush, présidents du pays le plus puissant du monde, Bayrou préfèrerait que Nicolas ait pour ami Hervé Morin, andré Santini… En amitié, il s’y connait Bayrou; c’est pour ça qu’il est tout seul. Et de poursuivre, “J’avoue que je ne croyais pas que le but d’un gouvernement de mon pays était de réhabiliter la valeur de l’argent et je conteste que l’on vienne me dire que l’argent est le corollaire du succès” .

Après avoir été centriste, le Modem devient communiste! Pour Bayrou qui rêvait de s’associer avec Royal, le corollaire du succès doit être la connitude.