Politique

Francois Bayrou pour le port du voile à l’école

Un rappel des prises de positions de Francois Bayrou à l’assemblée nationale, qui prônait le port du voile à l’école. Francois Bayrou a pris une position précise le 3 février 2004, rappelant l’article 10 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui dit que ” nul ne doit être inquiété pour ses opinions, y compris religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi “, et refusa de voter un texte rappelant un des piliers de la société française.
Il s’expliquait, ” Autrement dit, encore, sauf à démontrer que le port d’un insigne religieux est nuisible à la société, nul n’a le droit de l’interdire “.
Les extraits choisis du débat à l’Assemblée Nationale sont très clairs : Francois Bayrou souhaite ne pas froisser les différentes religions. Sur le groupe de 30 députés UDF, 12 se sont abstenus (dont Bayrou), 4 ont voté contre, 13 ont voté pour. Comme à son habitude, le candidat centriste a des postures extrêmement claires, le cul entre deux chaises…