Politique

Grenelle de l’environnement, la bulle explose !

Comme les journalistes d’El Dia l’avait mis en évidence, un professeur à l’université Paris XII, Rémy Prud’homme dénonce le grenelle de l’environnement pour ce qu’il est, une grande couillonnade qui sert à masquer les problèmes des français que les politiques sont incapables de régler, et le business dont les Al Gore, Nicolas Hulot, Jean-Louis Caffier etc profitent largement.

Nous reproduisons un extrait de son article dans le journal Le Monde.

“La réduction des gaz à effet de serre (RGS) française, en revanche, n’a guère d’avantages pour les Français.
Elle bénéficie à toute la planète, et d’une manière absolument dérisoire. 100 millions de tonnes de CO2 de moins réduit de 1/30 000e le stock de CO2, cause du réchauffement climatique. C’est se donner belle conscience à bon compte.

Ou plutôt à mauvais compte!
Car les mesures de réduction du CO2 préconisées sont parmi les plus coûteuses qui se puissent imaginer. La substitution d’une centrale au charbon par une centrale nucléaire, par exemple, entraîne à un coût nul et sans doute même négatif une économie de 10 millions de tonnes de CO2 (bien que ce soit la seule mesure explicitement exclue par le Grenelle).

Faire cadeau à l’Inde, à la Chine ou même à l’Allemagne de dix centrales nucléaires aurait sur le réchauffement climatique le même effet que toutes les propositions du Grenelle, à un coût quatre fois moindre. Mais les amateurs de contraintes, de prohibitions, d’impôts, de subventions et de beaux sentiments n’y retrouveraient pas leur compte.

On conclura par un contraste certes réducteur et caricatural, mais qui donne néanmoins à réfléchir.
Durant les dix dernières années, les rues de Shanghaï se sont vidées de vélos et remplies de voitures, pendant que celles de Paris se vidaient de voitures et s’emplissaient de vélos. Dans le même temps, la production de Shanghaï a été multipliée par 2,5 et celle de Paris a stagné ou diminué.

Rémy Prud’homme est professeur émérite à l’université Paris-XII.