Politique

La Pipe provoque le cancer

On aura compris que le début de ce siècle sera la révélation que tout donne le cancer. les frittes, les gaz d’échappement, la sauce qui accompagne un steak, la cigarette, tout, absolument tout donne le cancer. Aujourd’hui des chercheurs Américains viennent de faire la démonstration que les femmes qui pratiquent la pipe risquent des cancers rares de la gorge.

Les papillomavirus humains, responsables de la plupart des cancers utérins, sont aussi liés à certaines tumeurs cancéreuses de la gorge. Le risque que ces tumeurs se développent augmenterait nettement pour les personnes ayant des relations sexuelles bucco-génitales (fellation et cunnilingus), selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine.

Même sans fumer ou consommer de l’alcool, le fait d’avoir une infection de la bouche avec des papillomavirus et des relations sexuelles bucco-génitales avec de multiples partenaires paraît constituer le principal facteur de risque de certains types de cancer assez rares de la gorge, ont conclu des chercheurs de la faculté de médecine de l’université Johns Hopkins (Maryland).
Son étude a porté sur 86 hommes et 14 femmes qui venaient d’être diagnostiqués d’un cancer de l’oropharynx et qui étaient déjà infectés par des papillomavirus. Ils avaient 32 fois plus de risques de développer ce cancer. Ce taux est trois fois plus élevé que pour les fumeurs et deux fois et demi plus élevé que pour les personnes buvant régulièrement de l’alcool, précise le Dr Gillison.

Quelle époque, les fumeurs doivent s’isoler dans un sas pour profiter d’une cigarette, et pour une bonne pipe, il faudra un sac palastique! On pourrait peut-être demander son avis au Pape…