Politique

Nicolas Sarkozy, emploi du temps chargé

Le nouveau gouvernement Fillon se réunit en conseil des ministres aujourd’hui, et Nicolas Sarkozy paraitra à TF1 ce soir.

Promotion de Jean-Louis Borloo qui n’en est pas une au ministère de l’Ecologie, l’entrée de deux femmes issues de l’immigration, et la nomination de Christine Lagarde aux finances sont les nouvelles donnes de ce gouvernement.

Nicolas Sarkozy sur TF1 aura tout à loisir de commenter la composition de la nouvelle équipe, ainsi que le résultat des législatives. A la mi-journée, le chef de l’Etat réunit à l’Elysée les parlementaires de l’UMP, devant lesquels il prononcera un discours avant que les députés UMP ne choisissent leurs candidats à la présidence de l’Assemblée nationale et à celle de leur groupe.
Deux candidats sont en lice pour le “perchoir”: Bernard Accoyer, président actuel du groupe UMP, et Patrick Ollier, président sortant de l’Assemblée.

Deux candidats en lice pour la présidence du groupe: l’ancien ministre du Budget Jean-François Copé et le député-maire de Vesoul, Alain Joyandet.

Le chef de l’Etat débutera la journée en recevant Jean-Marie Le Pen et Jacques Delors, dans le cadre des consultations avant le sommet européen du 21 juin.

C’est la première fois que le président du FN sera reçu officiellement à l’Elysée, une révolution, ou une évolution dans la vie démocratique ?