Politique

Sarkozy et les grandes manœuvres médiatiques

On sait depuis plusieurs jours que Nicolas Beytout quitte le Figaro, propriété de Serge Dassault, et que les salariés du journal sont inquiets de ce départ, l’héritier de l’avionneur Marcel Dassault aimant intervenir sur la ligne rédactionnelle .

Serge Dassault ayant largement dépassé les quatre vingts ans, est toujours sénateur et on ne peut qu’attester au vu des dernières interventions qu’il est atteint d’un léger gâtisme. Une preuve de plus de la déliquescence de cette pauvre république dont les assemblées ne servent que d’alibi démocratique à ce régime bananier.

Donc, Nicolas Beytout quitte le Figaro, pour aller où, aux Echos par le chemin détourné du groupe LVMH…
Il faut rappeler que Beytout était déjà rédacteur en chef des Echos, nommé par Jacqueline Beytout, deuxième épouse de son grand-père paternel et propriétaire du titre à l’époque, puis directeur de la rédaction en 1996. C’est en 2004 qu’il rentre au Figaro.

Le plus curieux dans cette affaire, c’est que la venue de Nicolas Beytout aux Echos, a été confirmée, vendredi 16 novembre, par qui, par Nicolas Sarkozy en personne lors d’un entretien avec des journalistes dont Erik Izraelewicz, directeur de la rédaction des Echos, venus l’interviewer à sa demande pour faire un tour d’horizon de l’actualité économique et sociale.

Nicolas Sarkozy a expliqué,d’un ton cassant pourquoi ils avaient tort ( les journalistes des Echos) de s’opposer au rachat de leur journal par Bernard Arnault. Les journalistes ont écouté, légèrement estomaqué le président de la République, donnant l’impression d’être le promoteur du dossier.

Nicolas Sarkozy est revenu sur Les Echos, un journal sérieux selon lui, et a lancé aux journalistes : “Et Nicolas Beytout ?”, laissant clairement entendre son retour au quotidien.
Joint par Le Monde dimanche, Franck Louvrier, conseiller presse et communication de Nicolas Sarkozy, présent à cet entretien, a démenti que le président de la République ait abordé le dossier des Echos. On peut donc penser que le conseiller de Nicolas Sarkozy dort lorsque le président parle, n’écoute pas, ou ment bêtement, mais dans quel but ?

Bernard Arnault et Nicolas Beytout, sont des grands amis de Nicolas Sarkozy, et tous les trois ont de grandes ambitions dans la presse. A la tête de DI Group (LVMH) Nicolas Beytout aura notamment la charge d’investir dans les médias.

La prochaine étape pourrait être le rachat du Financial Times qui partageait le même point de vue qu’El Dia de la Républica au sujet de la nommination de DSK à la tête du FMI, dont Pearson (Pearson est une compagnie internationale de Médias) voudrait se séparer.

On évoque également le rachat de TF1, propriété de Martin Bouygues, un autre grand ami du président de la République.
Il n’est pas garanti que la qualité de la première chaîne française s’améliore avec ce rachat, au contraire, bien qu’on puisse difficilement faire pire…. Le rachat d’El Dia de la Républica ne serait pas à l’ordre du jour…